La jeune entreprise Ubiquid révolutionne la Silver Economie avec son concept novateur. Grâce aux nouvelles technologies, les fondateurs de cette startup ont imaginé une solution à un problème récurrent en EHPAD : celui de la gestion des vétements des pensionnaires. Le dispositif permet de transformer les vêtements des résidents en objets connectés afin de mieux les retrouver !

Pour faire suite à la présentation Famileo jeune Silver-Start-up, la Framboise Connectée vous présente ce beau projet.

La startup

Ubiquid est une jeune entreprise née en 2013. Elle est issue d'une rencontre intergénérationnelle entre quatre entrepreneurs. Parmi les dirigeants, on retrouve deux jeunes retraités et deux jeunes entrepreneurs. Il s'agit de deux frères, leur père ainsi qu'un ami de la famille. Le gérant, ingénieur de formation, a récemment reçu le prix du Réseau Entreprendre Yvelines.

La croissance de l'entreprise a également été soutenue par l'obtention de plusieurs bourses dont la Bourse Charles Foix 2015 et grâce au prix Graine de Boss.

Bourse charles foix ubiquid

Un concept unique

Ubiquid est spécialisée dans les technologies sans contact. Elle a pour mission de résoudre un problématique commune aux établissements accueillant les personnes âgées en ayant recours aux nouvelles technologies.

L'idée est venue à Henri Hollier-Larousse (le Directeur Général) alors qu'il rendait visite à sa grand-mère en EHPAD. Il s'est aperçu que le gilet qu'il lui avait offert avait été perdu.

En discutant avec les responsables de l'établissement, il a pris conscience de la difficulté que représente le suivi du linge au sein de ces centres. Il s'agit d'une problématique courante dans ces établissements à laquelle aucune solution n'avait été trouvée jusque là. Cela entraîne des coûts importants puisque les vêtements égarés envoyés à la blanchiserie font ensuite l'objet de recherche. Les créateurs de la jeune entreprise estiment ce coût à 480€ par an et par personne.

C'est grâce à une puce électronique sur les vêtements que ce service permet d'éviter leur perte. Ce dispositif résiste aux lavages en machine.

Lorsqu'un vêtement est égaré, la puce permet de le localiser. Tout cela est rendu possible par la technologie d'identification par radiofréquence.

40 secondes de vidéo pour mieux comprendre :

La réponse à un problème fréquent 

Ubiquid travaille en partenariat avec douze établissements mi-2016.

Un inventaire complet des possessions de chaque résident est effectué à lors de la mise en place de cette solution.

A ce jour, l'entreprise gère plus de 250 000 vêtements

appartenant à près de 3 200 personnes.

L'invention astucieuse de la jeune entreprise se traduit en de nombreux avantages dont :

  • L'identification : afin de retrouver le propriétaire d'un vêtement
  • La traçabilité des vêtements : pour éviter les pertes
  • Localisation : afin de retrouver un vêtement égaré
  • Gain de temps

Les objets connectés : une révolution en marche

Ce service innovant illustre bien la part de plus en plus importante que les nouvelles technologies prennent dans nos vies. C'est l'opportunité d'apporter une solution facile à mettre en place afin de résoudre un souci de la vie quotidienne.

Sources : Capgeris, LinkedIn, Viadéo, BPI France, Marché des Seniors

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !