application famileo rapproche les familles

La communication avec les résidents des maisons de retraite n'est pas toujours chose aisée. C'est pourquoi deux jeunes entrepreneurs ont eu l'idée de créer une application pour inciter les jeunes générations à entretenir le lien avec leurs grands-parents. La Framboise connectée à rencontrer les fondateurs de Famileo au dernier Salon des seniors de Paris. Zoom sur une belle aventure.

Un projet entrepreunarial contre l'isolement

Le nombre de cartes postales et de lettres envoyées a considérablement diminué depuis l'arrivée du numérique. Ce sont les mails, sms et diverses applications de messagerie (comme Facebook Messenger et WhatsApp) qui sont désormais plébiscitées par les utilisateurs de smartphones (ndlr : bien que cela se démocratise, les utilisateurs de smartphones sont surtout, pour l'instant, les actifs et les jeunes générations). Les personnes âgées, quant à elles, n'ont pas toutes adopté ces nouveaux usages. C'est fort de ce constat que Tanguy de Gélis et Armel de Lesquen ont eu l'idée de Famileo.

Créé à Saint Malo, cette jeune entreprise propose de rapprocher les personnes âgées et les familes en alliant une application mobile et un support papier. L'un des fondateurs de cette start-up (ou "jeune entreprise") cherchait alors un moyen pour communiquer plus facilement avec ses grands-parents en maison de retraite. Le service est particulièrement apprécié par les grands-parents dont les petits-enfants font des études à l'étranger où vivent dans des régions éloignées. Il s'avère que les représentants des maisons de retraite apprécient également ce service et souhaitent le proposer de plus en plus.

Une application utile et simple à utiliser

Famileo est un réseau social privé destiné aux personnes résidant dans des espaces d'accueil spécialisés (tels que les EHPAD et les maisons de retraite) ainsi qu'à leurs familles. Son fonctionnement est des plus simple : L'application transforme les SMS écrits par les proches en gazette imprimée et personnalisée pour les aînés. Ils disposent tous d'un accès à partir du compte Famileo du résident. Ils peuvent ainsi ajouter des photos à leurs messages directement depuis l'application. Les établissements reçoivent les messages rassemblés par voie électronique et les impriment. Le personnel des maisons de retraite a ensuite la possibilité d'impliquer les proches dans le quotidien des résidents en envoyant des photos en retour.

application famileocapture d application famileo


Ce sont les établissements qui souscrivent au service, qui est entièrement gratuit pour les particuliers. L'application connaît déjà son succès avec plus de 500 téléchargements. Depuis sa création à l'été 2015, plus de 150 établissements ont souscrit au réseau social.

Comment utiliser Famileo ?

L'application (pour smartphone et tablette) est gratuite. Elle est disponible sur l'App Store et sur Google Play. Le site internet permet lui aussi d'accéder à son espace personnel sécurisé.
Chaque famille dispose d'un espace personnalisé protégé par un mot de passe. Dès lors, l'ensemble des membres de la famille peuvent envoyer des nouvelles directement depuis l'application.

La solution pour les professionnels

La jeune entreprise a également développé une version destinée aux professionnels de la santé. Animeo Pro facilite la communication avec les familles des résidents. Elle comporte diverses fonctionnalités telles que l'envoi de messages personnels ou à plusieurs destinataires.

Le même dispositif pour les personnes résidant à leur domicile est en cours de développement.

La Framboise Connectée souhaite longue vie à Famileo ! 

Consultez le site de Famileo pour plus d'informations : www.famileo.com

Sources : Famileo, Silver Eco, France 3

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !