Start up Les Talents d'Alphonse

Les Talents d'Alphonse c'est le nom de la bonne adresse pour partager ses connaissances et en apprendre à son tour. Cette plateforme de tutorat en ligne est véritablement notre coup de coeur du mois d'avril. Le site est pensé pour "éveiller les jeunes talents aux côté des plus expérimentés".  Lisez la suite on vous explique tout !

Un concept pas comme les autres

Il s'agit de l'idée de deux étudiants ingénieurs. Thibault et Barthélémy ont créé Les Talents d'Alphonse après l'obtention de leur diplôme. Leur site internet met en relation des tuteurs et personnes cherchant à découvrir un loisir. Ils sont respectivement appelés les "Alphonse" et les "curieux".

Sept savoir-faire peuvent être appris grâce aux membres de la communauté, les Alphonse et Alphonsine :

  • le bricolage
  • le mécanique
  • le jardinage
  • la cuisine
  • la couture
  • le tricot
  • la photographie

talents alphonse

Le projet de Thibault et Barthélémy rapproche alors les participants en fonction de leur lieu de vie et du centre d'intérêt choisi. Le projet a reçu en février 2016 le prix Viadéo du public, ainsi qu'une récompense de 5 000€.

Mais au fait, c'est qui Alphonse ?

Le prénom Alphonse a été choisi car c'est un nom familier et fédérateur. Il a été sélectionné avec bienveillance pour parler à toutes les générations.

Une action engagée 

A la suite de voyages à l'étranger, nos deux jeunes entrepreneurs font un constat.

  • D'un côté, les seniors sont nombreux à maîtriser des compétences sans avoir l'occasion d'en faire profiter d'autres.
  • De l'autre côté, de beaucoup de jeunes adultes abandonnent des projets car ils ne maîtrisent pas assez bien le passe-temps visé.

Alliant l'utile à l'agréable, les Talents d'Alphonse incitent donc à conserver une vie sociale riche et variée. Une initiave que l'on apprécie à l'heure du viellissement de la population et de la problématique de l'isolement.

Une initiative pour maintenir les liens intergénérationnels

Les ambassadeurs (les Alphonse pour les intimes) perçoivent un complément de revenu durant leur retraite en aidant la communauté. Leurs compétences sont mises en valeur dans une ambiance très conviviale. Tout le monde y gagne. La place centrale des aînés dans la population s'en trouve renforcée. En effet, le principal objectif est d'entretenir des liens entre les différentes générations. Cela démontre bien l'impact qu'ont des Silvers Surfers sur notre société !

Comment s'inscrire sur les Talents d'Alphonse ?

Que ce soit pour transmettre ses connaissances ou pour apprendre, il suffit de renseigner le formulaire sur le site web de la plateforme collaborative. Il en coûtera seulement 15€ de l'heure pour les curieux à la recherche de savoir-faire authentiques. Pour devenir un Alphonse ou une Alphonsine, il faut être retraité, passionné et motivé !

La Framboise Connectée souahite BONNE CHANCE et LONGUE VIE à Alphonse !

Capture formulaire les talents

Sources : LinkedIn, Viadéo, E-RSE, Blog Viadéo, Les Talents d'Alphonse

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !