enquête 2016 sur la consommation des seniors par Cetelem

 Les résultats de l'Etude Cétélem sur la consommation révèle des informations surprenantes sur les habitudes et préférences des aînés. On y apprend que le mode de vie des plus de 65 ans diffère souvent de celui des autres catégories de la population.

L'Equipe de la Framboise Connectée revient avec vous sur les points à retenir de cette grande enquête.

La condition des seniors en France 

Être senior, ça veut dire quoi ?

Loin des clichés, les seniors restent actifs et prouvent que l'âge, c'est dans la tête ! 40% des seniors en Europe profitent de leur temps libre pour voyager. Ils aiment également se consacrer aux activités d'intérieur telles que le jardinage, le bricolage et la lecture. L'engagement associatif a séduit un tiers de seniors, dans une volonté de lutter contre l'isolement.

seniors en europe

Des consommateurs différents

46% des seniors disent porter attention aux marques et à la publicité. Cette sensiblité nouvelle pousse les entreprises à réserver une attention particulière aux baby boomers.

Baby boomers & modernes !

L'enquête révèle également que bon nombre des seniors suivent les dernières tendances des nouvelles techno' - nouvelles technologies pour faire plus jeune ;-).

Les Silver Surfers, ces seniors pour qui Internet n'a plus de secrets, sont de plus en plus nombreux. Connectés comme jamais, ils privilégient les ordinateurs fixes ou tablettes.

Ils passent presque autant de temps en ligne que les générations X et Y (les 18-35 ans). Ils y voient surtout un moyen d'obtenir des informations sur la beauté et la santé.

Mais Internet a bel et bien changé leurs habitudes de consommation. Désormais, les seniors n'hésitent plus à se renseigner en ligne sur un produit avant de venir l'acheter en magasin et de lire les commentaires des acheteurs. 

 

 seniors passent 27h devant les ecrans

Les attentes des seniors d'aujourd'hui

Les seniors et l'argent

La constante augmentation de l'espérance de vie semble leur donner l'occasion de leur dur labeur. Alors que le pouvoir d'achat diminue chez la plupart des autres tranches d'âge, les seniors voient le leur augmenter.

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Bien que leurs dépenses baissent légèrement, ils continuent de consommer pour aider les plus jeunes à faire face à de grosses dépenses (immobilier, voiture, études,...). 80% d'entre eux apportent un soutien financier à leurs enfants. Sans pour autant négliger leur épargne.

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Ce phénomène s'explique par le rallongement du temps consacré aux études supérieures, et à la difficulté d'accès à l'emploi. Néanmoins, près de 2 adultes sur 5 apportent une aide financière à leurs parents.

Entretenir le pivot générationnel

Les grands-parents tiennent donc toujours une place centrale dans la famille. Paradoxalement, ces derniers sont optimistes face à la santé économique de leur pays alors qu'ils craignent pour l'avenir de leur descendance. 

Aujourd'hui, 32% des seniors hébergent toujours au moins l'un de leurs enfants.

Bien vieillir

L'augmentation de l'espérance de vie amène de nouvelles problématiques dont l'adaptation de la société à ces évolutions. Mais pour 93% des seniors sondés, bien vieillir est principalement lié au fait de rester en bonne santé.

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Sources : Observatoire Cétélem, Silver Eco, Planet, Le Figaro, Boursorama, Notre Temps, Viva

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