Depuis Mai 2010, les actions des membres du Syndicat ASIPAG ont pour objectif de fédérer les acteurs d'une nouvelle économie liée au vieillissement de la population.

Alors que la gérontechnologie et les technologies pour l'autonomie sont au cœur de cette nouvelle filière, ASIPAG la représentera désormais au sens large en qualité de Syndicat National de la Silver Economie.

Le Syndicat ASIPAG a œuvré à faire émerger la filière Silver Economie, en permettant à des acteurs économiques et industriels de ce secteur de se fédérer, ou encore en initiant la création de groupes de travail sur ce thème au sein du ministère délégué en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie. C'est dans la continuité de ces actions qu'ASIPAG assume aujourd'hui le rôle de Syndicat professionnel de la Silver Economie.

« C'est dans la suite logique des choses – précise Didier JARDIN, Président du Syndicat ASIPAG – statutairement nous représentons aujourd'hui principalement les acteurs des technologies pour l'autonomie, mais de plus en plus d'entreprises qui se réclament de la Silver Economie au sens large du terme et qui se reconnaissent dans nos valeurs et actions, souhaitent nous rejoindre. »

La filière Silver Economie est désormais officiellement lancée depuis 3 mois, ASIPAG tient d'ailleurs à ce titre à remercier Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif, et Madame Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie, d'avoir permis de cristalliser notre filière et faire en sorte qu'elle soit reconnue.

Depuis les initiatives sont nombreuses, telles que la création d'une Silver Valley en Ile de France par Sol'iage.

« Parce qu'il ne s'agit pas d'un effet de mode, et que le vieillissement de la population est une lame de fond qui impactera tous les secteurs économiques (les TIC, mais aussi l'habitat, les loisirs, les transports...), il nous appartient de nous regrouper et de travailler à la mise en place opérationnelle d'une filière d'excellence sur l'économie du vieillissement en France. » ajoute Jérôme PIGNIEZ, Délégué Général du Syndicat ASIPAG.

Cette décision de faire du Syndicat ASIPAG le Syndicat professionnel de la Silver Economie, a été actée par le Conseil d'Administration et sera entérinée par une modification statutaire à l'occasion d'une Assemblée Générale Extraordinaire en septembre prochain.ASIPAG invite tous les acteurs qui souhaitent faire de la France un leader dans ce domaine en termes économiques et un modèle en termes éthiques, à rejoindre le Syndicat National de la Silver Economie.

A propos du Syndicat ASIPAG :

Le Syndicat ASIPAG a été créé dans la continuité de l'Association ASIPAG, née en 2010 de la volonté d'industriels du secteur de la gérontechnologie et des technololgies pour l'autonomie de se fédérer et de développer de manière humaine et éthique une nouvelle économie à même de répondre aux enjeux du vieillissement de nos populations.

En 2012 les membres du Syndicat ASIPAG totalisent un chiffre d'affaires de 77,7 millions d'euros (CA directement liée aux technologies pour l'autonomie des personnes âgées) dont 22% est réalisé à l'export.

Source : www.asipag.org - Communiqué de presse du 22 juillet 2013

A propos d’Assystel :

Créée en 1978, Assystel est un acteur historique de la Silver Economie à travers sa solution de téléassistance pour personnes âgées fabriquée et traitée en France pour son parc de plus de 20 000 abonnés.

Assystel fut l’un des premiers membres de l'ASIPAG. Alexis ROCHE, Directeur Général d'Assystel occupe actuellement la fonction de Trésorier du Syndicat.

 

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !