Selon une récente étude, en 2030 les plus de 80 ans seront deux fois plus nombreuses qu’aujourd’hui. Certaines entreprises spécialisées sur le marché des séniors l’ont bien compris et commencent à s’investir massivement.


C'est pourquoi dans le cadre du lancement de la Silver Economy datant d'Avril dernier, réalisé au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris (ndlr. Assystel avait d'ailleurs déjà suivie l'événement), a eu lieu ce lundi 1er juillet 2013, la naissance de la Silver Valley en présence du Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg et Madame la Ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay à Ivry sur Seine près de Paris.

silver-valleyCopyright Assystel - Michèle Delaunay à Ivry sur Seine pour le Lancement officiel de la Silver Valley - Juillet 2013

Qu'est-ce que la Silver Valley ?

C'est un territoire où les différents acteurs du marché tournés vers les séniors seront directement connectés entre eux. L'objectif premier étant de mettre en relation ces entreprises avec les universités et les différents pôles de recherches afin de créer un écosystème favorable avec du financement, des mises en relation d'acteur et ainsi créer une véritable économie porteuse de croissance.

Ce modèle est calqué sur la célèbre Silicon Valley américaine installée en Californie, mise à jour dans les années 1950 pour le marché du semi-conducteur et des nouvelles technologies. Aujourd'hui nous souhaitons donc faire la même chose pour s'occuper de la Silver Economy, c'est à dire l'économie du vieillissement, et ainsi aider des acteurs qui développent des biens et des services.

Silver comme chevelure argentée...

Ivry sur Seine est un choix judicieux car le foncier est encore très disponible en 2013 pour un prix raisonnable. Par ailleurs il existe des centres de recherche tel que le pôle d'allongement de la vie, pôle Charles Foix en lien avec l'hôpital du même nom. C'est véritablement le lieu de naissance de la gériatrie moderne en France. Sans compter l'université Pierre et Marie Curie, l'institut de la vision et ses différentes incubateurs d'entreprises. L'existence de ce pôle ne date pas de 2013 puisque des pôles d'entreprise comme SOLIAGE sont déjà implantées depuis quelques années à Ivry sur Seine. Pas moins d'une cinquantaine d'entreprise font parties de SOLIAGE. Assystel est l'un de ses plus anciens membres.

A partir de cette diversité, nous pouvons dire que la Silver Economy est une vraie toile de fond qui touche énormément de secteurs industriel (maintien à domicile, transport, loisirs pour séniors, etc). L'une des ambitions de cette filière est de pouvoir créer au moins 5 000 emplois d'ici 5 ans.

Acteur historique de ce marché, Assystel a su prendre position très tôt sur les valeurs portées par SOLIAGE et le projet de la Silver Valley. Elle œuvre en effet depuis de nombreuses années pour le maintien à domicile des personnes âgées en sensibilisant les populations aux risques de chutes à domicile. La solution proposée est la Téléassistance.

Recevez les dernières actus de la Framboise !

Actualité, Revues de presse, Sélections d'Articles ... restez connectés, abonnez-vous à notre Newsletter !